Devises: Dollar affaibli par possibilité de paix en Ukraine
information fournie par Zonebourse 13/02/2025 à 18:48
C'est le Yen qui se montre le plus vigoureux avec +0,8% vers 153,10 et la Livre se tient très bien avec +0,7% vers 1,2540% (les 'Gilts' voient leur rendement stagner vers 4,54% alors que le rendements des T-Bonds rechute de -10Pts de base, effaçant les +10Pts de la veille suite à la publication d'un 'CPI' plus inflationniste que prévu.
Le '30 ans' US efface également les +8Pts de la veille à 4,755%, le '2 ans' efface -5Pts à 4,315%.
La possibilité d'une fin de la guerre en Ukraine, timidement évoquée par les observateurs priverait le Dollar de son statut de 'valeur refuge' dont il bénéficie depuis 3 ans: les dernières déclarations de Donald Trump invitent à miser sur un possible 'cessez-le-feu' (entretien par téléphone avec ses homologues russe et ukrainien lors d'une réunion de paix qui pourrait se tenir à Ryad).
Le président américain a fait savoir que Washington et Moscou prévoyaient d'entamer immédiatement des négociations... mais les sanctions contre la Russie (16 'trains de sanctions' depuis mars 2022) seront-elles levées et par les Etats Unis : elles avantagent beaucoup les producteurs de GNL américains mais aussi l'Arabie Saoudite.
Au-delà des facteurs géopolitiques, les statistiques économiques continuent de confirmer le retour des pressions inflationnistes de part et d'autre de l'Atlantique.
Le Département du Travail fait savoir que les prix à la production aux Etats-Unis ont progressé de 0,4% en janvier par rapport au mois précédent, et de 0,3% en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux.
Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs s'est maintenue à 3,5% le mois dernier en données brutes, mais a ralenti (-0,1 point à 3,4%) hors alimentation, énergie et services commerciaux, ce qui reste bien supérieur au seuil des 3%, et cela ne va pas s'arranger en février ni au mois de mars.
A lire aussi
-
Moody's a choisi vendredi de maintenir la note souveraine de la France, tout en abaissant la perspective à "négative", un répit en pleine discussion du budget qui témoigne, selon le ministre de l'Economie, de la nécessité d'un "compromis" sur celui-ci. L'agence ... Lire la suite
-
L'agence de notation Moody's a maintenu vendredi la note souveraine de la France, tout en abaissant la perspective de "stable" à "négative", lançant ainsi un avertissement au pays, en plein débat budgétaire au parlement. Moody's a maintenu la note à Aa3 (dette ... Lire la suite
-
"Sérieusement qui fait ça?": la décision abrupte de Donald Trump de rompre les négociations commerciales avec le Canada a déstabilisé des travailleurs canadiens vendredi, amplifiant leurs inquiétudes face à l'avenir. "On ne sait tout simplement plus ce qui va arriver ... Lire la suite
-
(Reuters) -Moody's a revu à la baisse vendredi, de stables à négatives, ses perspectives sur la note de crédit de la France, en raison de l'instabilité politique qui pourrait selon l'agence de notation entraver la lutte contre les déficits publics et l'endettement. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer